Bologne Old Black Cane est le premier rhum vieux mono-variétal de la distillerie guadeloupéenne Bologne. Cette cuvée s’inscrit de façon logique dans la lignée des rhums blancs distillés à partir de jus de canne noire.
Ce rhum a vieilli de 3 à 6 ans dans des fûts de chêne Français ayant préalablement contenu du cognac avant l’assemblage par le maitre de chai.
Bologne est aujourd’hui la seule distillerie de Guadeloupe à cultiver la canne noire pour produire son rhum. Cette variété de canne a un rendement très faible, mais possède un potentiel aromatique exceptionnel que l’on retrouve dans les cuvées 100% canne noire.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum a quelque chose de fermier, comme dans une grange où la paille est encore humide, avec quelques nuances de céréales maltées. Les épices douces appellent ensuite la canne mûre, qui à son tour introduit les écorces de citron vert.
Avec l’aération, on quitte la ferme pour se retrouver au verger, avec des pêches, des abricots, mais aussi des goyaves et des oranges. Tous ces fruits sont enrobés d’une petite pellicule de miel qui les fait briller encore un peu plus.
En bouche, le rhum se montre plutôt léger et fluide dans un premier temps. Une petite pointe de bois grillé vient réveiller tout cela, et les fruits commencent à faire leur œuvre. Ils sont confiturés et huileux, et se voient rejoints par de douces notes pâtissières d’amande, de raisins secs et de noyaux.
La finale revient à la canne et à ses fines nuances d’écorces de citron vert et de poivre.
« Le vieillissement de ce rhum lui a permis d’exprimer tout le fruit qu’il pouvait contenir… »
Avis
Il n'y a pas encore d'avis