Off road 02.1 Le Navy.. navigué !
Vagabond Spirits présente sa deuxième cuvée de la gamme Off Road, les rhums créatifs !
Nous tenons à préciser que ce projet s’est monté sur plusieurs mois, avant même de pouvoir envisager sa concrétisation. Merci encore à tous les acteurs de ce projet de nous avoir aidé à le mener à bien, une série d’épreuves qui se termine dans l’euphorie !
Nous avions une idée imprécise du résultat gustatif final, étant donné que le vieillissement dynamique, ou plutôt “High Sea” dans notre cas, est aujourd’hui presque inexistant.
Mais qu’est-ce que le vieillissement ou l’élevage « High Sea » ? Il s’agit d’un type d’élevage dit « dynamique », aujourd’hui reconnu comme le transport de fûts de rhum à bord d’un voilier. Ce vieillissement est actuellement déjà réalisé par des confères embouteilleurs indépendants, en cale des navires.
Notre vieillissement High Sea est un cas un peu plus extrême ..
Notre grain de folie nous a poussé à placer notre fût sur le pont du voilier cargo Grain de Sail, qui effectue régulièrement des trajets transatlantiques, entre la France, les Etats-Unis, la République Dominicaine. Mais quelle différence y a-t-il entre placer un fût en cale comme les vieillissements dynamiques actuels et donc dans notre cas, de le laisser sur le pont ?
Notre fût a subi de plein fouet les éléments naturels, changements de températures extrêmes, humidité constante, tempêtes transatlantiques, fortes chaleurs et climat tropical des îles, embruns marins… son trajet lui a fait vivre des expériences uniques et inédites ! Cela s’est ressenti dès l’ouverture du précieux fût, avec le constat suivant : une part des anges très élevée de 12% en à peine 3 mois, ainsi qu’une diminution du taux d’alcool de 4%, du jamais vu en si peu de temps !
Certes, mais comment avons-nous élaboré notre rhum ?
Il s’agit d’un assemblage de 66% de Barbade et de 34% de Jamaïque, ayant respectivement passé 3 et 4 ans en fût de bourbon.
Nous avons mis en fût ce blend en octobre 2022 en fût Ex Beaumes de Venise, ex rhum Australie, 150L au départ !
En novembre, le navire Grain de Sail part du port de Dunkerque, destination New-York et la République Dominicaine, retour en février 2023, environ 135 litres restants à l’arrivée.
Place à la dégustation !
On retrouve la Barbade très franche au nez, la coco arrive au premier nez, sans hésitation ! Le Beaumes-de-Venise s’y marie légèrement, sans prendre le dessus, avec des notes mielleuses, un bois tendre, fondu. La Jamaïque apparaît par la suite, fruits confits, compotés, poire, abricot, zeste d’orange amer, pomme granny. On ressent un fond de houle, sur le dernier nez, une tempête qui se prépare …
Bouche ronde, l’alcool tapisse grassement le palais, la Jamaïque est bien plus présente qu’au nez, on y retrouve les marqueurs de boite à cigare, foin frais, la gourmandise des fruits compotés. Le rhum australien apparaît discrètement, ces notes boisées, portées sur le cuir, les fruits secs, le bâton de reglisse à mâcher de notre enfance.
C’est en finale qu’on ressent cette trame du vieillissement “High Sea”, la tempête dévoilée, la bousculade entre les fruits, et une note saline très nette qui débarque, un bois très humide, presque résineux, qui apporte tout de même de la fraîcheur et de la gourmandise !
Vagabond Spirits ? Quesaco ? Connais pas !
Qui se cache derrière ce nom encore sorti d’un coin de tête tordu ?!
Un jeune caviste du Var, un jeune avec quelques rêves, comme tous les jeunes. Un jeune du Sud, admiratif du travail accompli et de la folie de grands créateurs comme L. Gargano, A. Gabriel, G. Ferroni et tant d’autres, ces personnes qui depuis quelques années réécrivent et réinterprètent l’histoire du rhum.
Comment ne pas avoir envie de se lancer dans la création, l’exploration, après avoir contemplé le travail déjà accompli ? Comment ne pas vouloir s’exprimer, n’écrire qu’un centilitre de cette histoire ?
Alors allons-y !
L’année 2022 a été la première de préparation et de sortie de nos premiers rhums, choyés, chouchoutés, et sélectionnés avec une seule envie, que le temps passe et fasse son œuvre !
Nos sélections se fondent sur deux bases : le goût, ce que nous aimons ; et l’imagination, la perspective d’évolution.
Avec notre gamme “Off Road”, le vieillissement et son exploration sera le cœur de nos sélections, nous allons tenter des expériences encore inédites, des folies diront certains, mais qu’importe !
Notre vocation sera de vous surprendre, sélectionner des produits de premières qualités, brut de fût, en toute transparence.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis