Fondée en 2009 par Pär Caldenby, la distillerie Smögen est connue pour proposer des embouteillages au degré naturel. Cette version, élaborée à partir de la variété d’orge Optic et fortement tourbée (50 ppm) fait entorse à la règle. Elle a été réduite à 95 proof selon l’échelle des degrés Sikes, unité de mesure anciennement employée en Grande-Bretagne et au Canada, soit 54,3%.Remarquablement contrastée, sa palette aromatique et gustative donne l’avantage à une tourbe omniprésente qui, cependant, met constamment en valeur les autres ingrédients.
Nez : Fin, riche. Au premier nez, des notes de tourbe sont nuancées par des parfums fruités (citron), cendrés, salins et végétaux (lierre, gazon). À l’aération, la palette aromatique devient plus vanillée et confite (poire, mirabelle), puis épicée (girofle, muscade).
Apparence : Or vert.
Bouche : Vive, précise. À l’instar du nez, une tourbe aux multiples facettes règne sur l’attaque de bouche. Finement réglissé, racinaire (ginseng) et salin, le milieu de bouche évolue vers des registres vanillés et fruités (poire, pomme). La fin de bouche est épicée (safran curry) et citronnée.
Finale : Longue, élancée. D’agréables saveurs anisées et mentholées rafraîchissent les papilles. Évoquant la tourbe sèche, l’arrière-bouche révèle d’originales notes de basilic et d’origan. Gourmande, la fin de bouche dévoile des bonbons à la praline et du miel de lavande.
Très tourbé.
Noté 90 / 100 par Serge VALENTIN
Avis
Il n'y a pas encore d'avis