100 % Trousseau.
En plus du très coté Pinot Noir, le Jura a la richesse de détenir deux cépages autochtones pour les vins rouges : le Trousseau et le Poulsard.
Le Trousseau cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, un cousin génétique du Savagnin qui requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges comme cet Arbois issu à 100% du cépage Trousseau.
Cette cuvée parcellaire est issue de raisins de Trousseau récoltés manuellement sur la parcelle dites de la vigne « Aux Anes », propriété historique de la famille Maire, située tout au nord du Domaine (au Sud-Ouest du village d’Arbois).
– Surface de la parcelle : 4,96 Ha
– Exposition : ouest / nord-ouest
– Age des vignes : 28 ans (1993)
– Sols : argiles et marnes
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement.
La taille Guyot double s’impose pour ce cépage pour mieux en maitriser son rendement.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis